La boutique: s’équiper pour la diversification

★ Dans cette page, vous pourrez trouver ce que j’utilise pour la diversification de mes enfants.

La conservation :
★ Pour conserver les purées et les compotes de votre enfant, il est pratique de posséder directement un matériel adéquat qui permettra d’être utilisé sur la durée.

Les bacs à glaçons :
★ Pour pouvoir congeler facilement les préparations de bébé, purées et compotes, j’ai investi dans différents contenants mais celui qui reste le mieux à mon sens est le bac à glaçon en silicone que l’on peut trouver chez Amazon.

Il permet de réaliser des portions de 30 grammes pour bébé, de les démouler assez facilement pour pouvoir les placer dans des sachets hermétiques pour les conserver ou alors de tout laisser dans le bac car il dispose d’un couvercle lui aussi en silicone.
Préparer des blocs de 30 grammes permet de varier facilement les petits pots de bébé : par exemple, si votre bébé mange 120 grammes de purée, vous pouvez mettre 2 cubes de purée de carottes avec 2 cubes de purée de betteraves.
La forme en petits cubes permet aussi de ne pas prendre trop de place pour stocker les purées et compotes dans le congélateur.

A la maison j’en ai deux : un que j’utilise pour congeler les portions de viande ou de poisson. Lorsque je reprendrai le travail en septembre, j’en achèterai un 3ème ce qui me permettra de faire 1 bac pour les compotes, 1 bac pour les purées et 1 bac pour la viande ou le poisson.
Il peut passer au lave-vaisselle sans problème ce qui facilite le nettoyage.

Astuce : si votre bac à glaçon sent le poisson ou autre odeur pas terrible, il suffit de le faire tremper dans de l’eau chaude avec du « Paic citron » ou un autre produit vaisselle.

★ J’ai aussi investi dans les multi-portions de chez Béaba, mais je trouve qu’il est plus difficile de démouler la purée ou la compote. J’ai aussi pu constater qu’une fois démoulées, les portions prenaient plus de place dans mon congélateur.
Si vous souhaitez en commander, il existe différents taille de portions.

Les petits pots :

★ Pour Olivia, je me suis laissée tenter par les pots de conservation de chez Babymoov en verres.
Nous pouvons enfin trouver des pots de conservation en verre, ce que je n’avais pas pour Maxime. Je peux donc réchauffer la purée directement dans son contenant ce que je ne fais pas avec le plastique.
Ils ont une capacité de 100 et 220ml ce qui est vraiment pratique pour les compotes et les purées comme votre enfant va rapidement manger de plus grandes portions.

         

Chez Babymoov, il existe aussi la version babybol en plastique qui se vends sous différents packaging. J’ai craqué pour le lot contenant 3 pots de 120ml, 3 pots de 180 ml et 3 pots de 250 ml ainsi que 3 cuillères.
J’aime la couleur peps des couvercles et le fait que l’on puisse écrire sur le couvercle, les graduations et je les utilise pour congeler les préparations et avoir de quoi dépanner à la maison.

★ Pour Maxime, j’ai investi dans les petits pots de conservation Avent que j’ai utilisé dès sa naissance pour y conserver mon lait. Ces pots sont pratiques lorsque l’on doit partir en week-end ou apporter le repas chez la nounou ou à la crèche. Là aussi il existe différentes tailles, 180ml et 240ml.

J’apprécie le fait que les couvercles se vissent, ce qui évite d’en avoir de partout lors du transport, et le fait qu’ils soient empilables pleins et vides.

           

★ Pour préparer les compotes de Maxime, j’avais utilisé les pots de chez Béaba.
Ils existent maintenant en verre avec comme quantité 150 ml, 250 ml et 400 ml.
La plus grande contenance me permet de conserver une plus grande préparation pendant 24 heures au réfrigérateur.

           


Les cuillères 1er âges :

En tant que maman, j’ai essayé plusieurs marques de petites cuillères pour Maxime avant de trouver celles qui me semblent les plus adaptées pour bébé.

Au tout début, j’ai acheté les cuillères Béaba que je trouvais très bien mais après 2 mois d’utilisation, elles ont commencé à avoir une odeur pas très agréable…

Ensuite, j’ai acheté les cuillères Tommee Tipee, qui sont au goût de Maxime et de sa maman, trop profondes. Il est plus difficile de donner à manger à bébé avec celles-ci. Il reste toujours beaucoup de purée ou de compote à l’intérieur.

Pour finir, Pour Maxime les meilleurs cuillères 1ère âge étaient à mon sens les Munchkin qui sont juste parfaites. Elles sont beaucoup moins profondes que les autres marques et Maxime peut manger beaucoup plus facilement. Petit plus : elles changent aussi de couleur quand la préparation est trop chaude. Elles sont utilisables dès 4 mois et passent parfaitement au lave-vaisselle.
Il est donc tout naturelle que je me sois de nouveau tourné vers cette marque pour débuter la diversification avec Olivia.

Je vais aussi tester les cuillères 1er âge de chez Babymoov pour Olivia. Elles sont souples ce qui est agréable pour les gencives de votre bébé. La forme et la taille est adaptée et elles sont garanties sans BPA.
Il me reste à voir si dans la durée une odeur n’apparaîtra pas.
Je reviendrai vous donner mon avis.

Pour terminer, voici un de mes coups de cœur pour les goûter à l’extérieur de la maison. C’est la cuillère Munchkin Squeeze. Il s’agit d’une cuillère à presser qui peut contenir 140 grammes de compote lisse.
Avec, on peut donner le goûter à une seule main lorsque nous sommes au parc par exemple, ce qui est vraiment très pratique lorsque bébé est sur nos genoux.

A la découverte des aliments: La grignoteuse
J’ai utilisé la grignoteuse pour Maxime lorsque nous étions à table et qu’il a commencé à réclamer à manger en même temps que nous. Ce qui est pratique c’est que bébé peut goûter certains fruits en toute sécurité et ça permet aussi de lui soulager les gencives au moment fatidique des poussées dentaires.

Les couverts pour son enfant :
Lorsque votre enfant devient autonome il est possible de lui proposer des couverts adaptés à son âge.
Je reviendrais vous en parler au moment où Olivia en aura besoin.

                               

Les assiettes et bols pour bebe :
Je viens de craquer pour la collection Lassig pour Olivia qui propose tout un service trop mignon en porcelaine.
L’avantage, il a un anneau en silicone en dessous afin que le bol par exemple tienne mieux sur la table. Il se retire facilement facilement au moment du nettoyage.
La porcelaine, garde mieux les plats au chaud et surtout, elle n’a ni goût, ni odeur et peut passer au micro-onde.

        

Pour Maxime, j’avais craqué pour le service Béaba en sillicone pour sa ventouse. A 4 ans et demi, il aime toujours autant se servir de son bol et de son assiette.

        

J’avais aussi craqué pour cette marque :

         

Mais aussi pour la marque Skip Hop :

Les repas à l’extérieur :
J’utilise la pochette Béaba pour nos sorties avec bébé.

Les bavoirs que j’affectionne :
En tant que maniaque, j’aime utiliser des bavoirs avec récupérateurs souples en silicones qui ne blessent pas bébé et qui peuvent passer sous l’eau après chaque repas.

        

A l’extérieur de la maison, j’utilise généralement les bavoirs Elodie détails ou Lässig imperméables.

              

Les tasses et verres pour votre enfant :
Pour avoir testé plusieurs types de tasses à bec ou pas pour Maxime.
Les meilleurs à mon sens sont les tasses d’apprentissages  Munchkin qui ont suivis Maxime plusieurs années. Olivia les aura aussi, c’est certains.
Elles sont sans bpa et ne déformeraient pas la bouche contrairement aux tasses à becs. La valve à 360ᵒ se scelle automatiquement lorsque l’enfant cesse de boire, ce qui empêche de renverser l’eau. Les poignées sont faciles à tenir pour les petites mains et elles passent aussi au lave-vaisselle sans problème.
Elles existent avec et sans poignée, avec ou sans dessin, la quantité peut aussi varier ce qui est pratique en fonction de l’âge de l’enfant. 

                

De quoi faire les glaces pour bébé :
Avec ce kit il est possible de faire des petites glaçes pour son bébé lors des beaux jours.
Les bâtons sont adaptés pour les petites mains et colorés ce qui plaît aux plus petits comme aux plus grands.
Vous pouvez trouver quelques idées de recettes sur le site.

Les cuiseurs, mixeurs, balances,…
Pour Maxime comme pour Olivia j’utilise le Nutribaby de chez Babymoov. C’est un robot multifonctions qui cuit à la vapeur, qui a trois vitesses de mixage pour s’adapter à l’âge de votre enfant. Il a aussi une grande voir une très grande capacité avec la version XL qui permet de préparer plusieurs petits pots en une seule cuisson.
Il est aussi possible de l’utiliser pour décongeler et/ou réchauffer une préparation.
Lors de la diversification, la cuisson vapeur est à privilégier, elle préserve le goût des aliments ainsi que les valeurs nutritionnelles.
Il est bon de savoir qu’il est garanti à vie lorsqu’on active sa garantie.

         

Si on ne souhaite pas investir dans un robot il est possible d’utiliser son cookeo par exemple.

Investir dans un bon mixeur est utile. Braun est une marque fiable qui propose différents produits.

        

Faire cuisiner son enfant :
Maxime depuis ses 4 ans a reçu un kit Opinel qu’il utilise bien évidemment sous la haute surveillance de ces parents.
Le coffret contient le couteau de cuisine, un éplucheur et un protège-doigts.
Le couteau de cuisine  et l’éplucheur sont équipés d’un anneau qui aide à bien positionner les doigts et à éviter de toucher la lame. Le protège-doigts pousse à adopter la position de la serre.

Babymoov propose un kit de préparation culinaire que Maxime va pouvoir tester afin de préparer de bons petits plats à sa petite soeur.
Il est composé composé de deux emporte-pièces (cœur & étoile), d’une cuillère à melon, d’un coupe-légumes ondulé, d’un économe spirale/spaghetti et de deux moules en silicone.

J’espère que cet article aura pu vous aider.
Bonne préparation les mamans et papas 🙂 !
Audreyfeelacuisine

One Reply to “La boutique: s’équiper pour la diversification”

  1. Quelle bonne idée ces cubes de purée et compote ! J’adore ! Merci pour le partage 😊

Laisser un commentaire