Le ferment Yalacta : utilisation

★ 👩🏼‍🍳 Aujourd’hui je vous propose un nouvel article afin de savoir comment utiliser le ferment Yalacta.
Cette semaine, j’ai acheté le ferment Yalacta pour réaliser mes yaourts.
Il va me permettre si tout se passe bien de réaliser de nombreux yaourts et de diminuer mes déchets comme j’achetais des yaourts afin de m’en servir comme ferment.


Ingrédients :
1 ferment Yalacta
• 1 litre de lait entier

Le flacon va me permettre d’ensemencer jusqu’à 1 litre de lait et de réaliser jusqu’à 20 à 25 repiquages pour chacun de mes 12 yaourts alors c’est parti !

Etape 1 : Préparation du ferment
• Pour commencer : on me demande de verser TOUTE la poudre dans 1/2 tasse de lait à température ambiante et de mélanger cette préparation jusqu’à dissolution complète de la poudre.
• Maintenant, il faut couvrir la tasse et laisser reposer ce mélange 1 heure afin que le ferment ait retrouvé son activité maximum.
Vous l’avez compris, c’est un jeu d’enfant :).

   

Etape 2 : Ensemencement du lait
• Si vous aimez les yaourts fermes, vous pouvez faire chauffer votre lait restant dans une casserole 10 à 15 minutes entre 90 et 100°C / 10 minutes à 90°C à la vitesse 1, puis le laisser refroidir à 45°C . Sinon il est possible d’utiliser son lait à température ambiante. Personnellement je l’ai fait chauffer.
• Mélanger alors la totalité du ferment préparé dans votre tasse au litre de lait restant afin d’ensemencer le lait / 30 secondes à la vitesse 3.
• Répartir la préparation de façon homogène dans vos pots de yaourt.
• Lancer le programme yaourt pendant 6 heures quelque soit le modèle de votre yaourtière.
• Mettre vos yaourts au réfrigérateur pendant 24 heures sans les manger.

Etape 3 : Les préparations suivantes
Il serait possible de réaliser jusqu’à 150 yaourts à partir d’un même ferment.
On se concentre bien, c’est reparti.
• Pour commencer, on ne mange pas les yaourts de la première tournée -> ils serviront de ferment !
Vous allez mettre vos yaourts réalisés précédemment au réfrigérateur pendant 24 heures, puis, en congeler 11 sur les 12 dans des moules en silicone par exemple.
• Une fois congelé, vous allez pouvoir démouler vos palets et les mettre dans 1 sachet hermétique pour les conserver au congélateur.
   

• Avec celui que vous avez gardé, vous allez pouvoir refaire des yaourts en le mélangeant avec 1 litre et demi de lait pour réaliser 12 pots (personnellement, j’ai la multi-délices 6 pots et j’utilise 1 ferment pour 750 ml de lait. Je pourrais tout à fait utiliser 1/2 ferment au lieu d’1). Cette fois, vous avez le droit manger vos yaourts mais en pensant à en garder 1 pour refaire une nouvelle tournée.
• Vous pouvez recommencer ce procédé, je garde 1 yaourt et je m’en sers comme ferment jusqu’à 20 à 25 fois d’affilée.
• Lorsque vos yaourts commenceront à devenir acides, il faudra utiliser 1 des yaourts congelés « palet » de la 1ere tournée au congélateur que vous ferez décongeler au réfrigérateur pour recommencer l’opération (yaourt + lait) de nouveau jusqu’à 20 à 25 fois.

Point mathématiques :
Avec mes 12 yaourts réalisés lors de ma première tournée je peux faire au maximum :
Sur une multi-délices 12 pots : 3 600 yaourts
12 pots x 25 tournées = 300 yaourts à l’aide d’1 ferment
300 x 12 ferments au total = 3 600

Remarques :
Avant de déguster les yaourts il est conseillé de les laisser refroidir et de les mettre au minimum 2h dans le réfrigérateur.
• Si vous aimez les yaourts fermes, vous pouvez faire chauffer votre lait 10 à 15 minutes entre 90 et 100°C puis le laisser refroidir à 45°C avant d’ensemencer.
• Il est important d’attendre que le mélange refroidisse un peu pour ajouter le ferment lactique afin que celui-ci soit efficace lors de la prise des yaourts.
• La marque conseille de retirer la pellicule de surface du yaourt que vous utilisez pour réaliser une nouvelle tournée qui pourrait être contaminée par des bactéries ou des moisissures en suspension dans l’air ambiant.
• Certaines personnes utilisent seulement 3 cuillères à café de yaourt pour repiquer un litre et demi de lait ce qui permet de réaliser encore plus de yaourts et d’économiser du ferment.
• Certaines personnes préfèrent congeler la 2ème voir la 3ème tournée au bout de 24 heures afin que le ferment soit pleinement actif pour obtenir des yaourts plus fermes.

J’espère que cet article pourra vous aider.
Audreyfeelacuisine

36 Commentaires

  1. Bonjour,
    Peut-on réaliser la première recette, celle avec le ferment en utilisant du lait 1/2 écrémé ? Ou est-ce obligatoire de prendre du lait entier ?

    1. Bonjour,
      Il est possible d’utiliser du lait 1/2 écrémé :).

  2. Bonjour,
    Je ne connaissais absolument pas cette technique. J’utilise 1 yaourt du commerce pour ma 1ère tournée et j’ai donc bien envie de tester ta méthode avec le ferment pour ne plus acheter de yaourt.
    Ça ne pose pas problème que les yaourts aient été congelés pour réaliser les tournées suivantes ? Pas de problème d’acidité ou yaourt pas assez ferme ?

    1. Bonsoir,
      J’avais commencé à utiliser le ferment Yalacta, mais nous trouvons les yaourts légèrement acides.
      Maintenant il convient à certaines personnes… Dernièrement je me suis tournée vers les ferments Alsa en utilisant 1/2 sachet pour 6 pots.
      Bon week-end.

      1. Bonjour Audrey,
        Alors j’ai acheté hier le ferment Alsa pour faire des yaourts au lait de brebis. Mais je me demandais si on pouvait repiquer les yaourts car il n’y a rien d’indiquer sur le paquet.
        Merci pour le commentaire sur le ferment Yalacta car je ne veux pas de yaourts acides. Je vais donc éviter.
        Merci

        1. Bonjour,
          Normalement on peut repiquer, mais ne le faisant pas, je ne peux pas vous donner un retour.

        2. on peut tout à fait. perso je ne le fais pas plus de 4 fois car la 4ème fois la fournée commence à être moins belle. mais je pense que ça dépend de chacun.

  3. bonjour, je découvre toutes vos petites recettes je trouve super, je voulais savoir si pour faire des yaourts au sojas cela fonctionnait aussi merci, bonne fin de journée

    1. Bonjour,
      Je vous remercie.
      Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aidez car je n’ai jamais fait de yaourt au soja :).
      Bonne fin de journée.

  4. Bonjour,
    Je dois décongeler un bloc de yaourt fait avec mon yalacta, comment on doit faire décongeler et combien de temps svp ?

    1. Bonjour,
      Ayant laissé tomber Yalacta pour le moment, mes blocs sont toujours au congélateur.
      Vous pouvez le laisser décongeler 24 heures dans le réfrigérateur afin d’éviter la prolifération des bactéries.

  5. Un grand merci.
    Je vois que vous avez congelé vos yaourts dans des formes plus petites que 1 yaourt complet du commerce… on pourrait envisager de faire la tournée de départ dans un bac à fromage donc ?
    D’avance merci.
    J’ai tous les ingrédients, il n’y a plus qu’à !

    1. Bonjour,
      1 palet = 1 yaourt seb :).
      J’ai choisi d’utiliser les pots de yaourts pour avoir justement la bonne quantité dès le départ.

    2. Bonjour, on m’a dit plusieurs fois qu’une demi yaourt suffit pour une tournée et j’ai testé pour un litre de lait et effectivement ça fonctionne très bien. Du coup je congèle en galet de demi yaourt

  6. Bonjour,
    Quand vous faites vos palets, vous avez attendu que votre yaourt soit resté au frigo 24h avant de les faire ???
    Parce que si j attend ce temps la, mon yaourts est ferme donc le versé dans des moules pour faire les palets c est compliqué ! Le votre n’est pas ferme à ce moment là ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Cf recette 🙂
      « Mettre vos yaourts au réfrigérateur pendant 24 heures sans les manger. »
      « Pour commencer, on ne mange surtout aucun yaourt de la première tournée ! Vous allez mettre vos yaourts réalisés précédemment au réfrigérateur pendant 24 heures, puis, en congeler 11 sur les 12 dans des moules en silicone par exemple. »
      Bon dimanche.

  7. Bonjour , mes yaourtsvattendent les 24 heures au frigo , mais je m apercois que moi j en ai que 9 au lieu de 12 comme vous , est ce que lorsque je vais les mettrent a congeler je peux en faire 11 ? Merci

    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez :).

  8. Bonjour
    J’ai suivis votre procédure à la lettre mais mes yaourts, que je suis censée congeler sont liquides 😓 puis je quand même les utiliser ? Merci

    1. Bonjour,
      Il n’est pas normal qu’ils soient liquides… Ils auraient du fermenter et prendre.

  9. Bonjour une petite question avant de me lancer, j’ai la multidelice express le premier programme c’est bien 6h en mode yaourt non express sans eau ?
    Et ensuite pour les tournée suivante, il faut déjà faire une préparation basique nature Pour grader un yaourt qui servira de repicage ou bien ont peut tous les aromatiser ? Car je les réalise à la vanille légèrement sucrée . Merci beaucoup ☺️

    1. Bonjour,
      « Lancer le programme yaourt pendant 6 heures quelque soit le modèle de votre yaourtière. »
      On ne lance donc pas le programme express, mais le programme ordinaire.
      En effet, il faudra privilégier le fait d’avoir 1 yaourt nature lors de chaque préparation afin de pouvoir le repiquer dans la préparation suivante.

  10. bonjour,

    j’ai voulu essayer votre méthode et j’ai donc congelé quelques yaourts pour les « utiliser » plus tard. Malheureusement, quand j’ai voulu les décongeler – en les mettant au réfrigérateur – pour faire de nouveaux yaourts, ils sont devenus liquides ! j’ai malgré tout essayer de m’en servir mais les nouveaux yaourts n’ont pas pris ! Avez-vous utilisé sans problème ceux que vous aviez congelé ?
    je ne comprends pas où j’ai fait l’erreur … merci de vos conseils

    1. Bonjour,
      Je n’avais décongelé qu’1 seul palet, il devient liquide c’est normal… Par contre ça avait fonctionné.
      Par la suite je ne me suis plus servie de ce ferment qui ne nous convenait pas… 🙁

  11. super merci je ne conaissait pas je teste ce soir encore un grand merci pour toutes ces explications belle journee

  12. Bonjour.
    Cet article m’intéresse beaucoup, mais avant de passer à la réalisation, j’aimerais qq infos supplémentaires.
    D’abord, pourquoi seulement 6 heures maximum en yaourtière ? Sauf erreur, la notice du produit ne mentionne pas de temps particulier, donc je m’interroge sur l’importance de ces 6 heures.
    Ensuite, vous dites que le ferment ne vous a finalement pas convenu, pouvez vous expliquer ce qui ne va pas ? La consistance, l’acidité, autre chose ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      6 heures de fermentation suffisent :), la notice est à la poubelle depuis bien longtemps je ne peux donc pas vérifier.
      Nous avons trouvé l’utilisation de ce ferment acide… et j’oubliais souvent de repiquer :).

  13. bonjour vous dites n’importe quelle yaourtière y comprises basic de chez basic?
    j’ai une continental Edisson que j’aime beaucoup mais très basic et deuxième question pendant les §heures on ne mets pas de couvercles car je viens de voir une recette ou ils disent de bien les fermer avant de faire partir le programme…..

    1. Bonjour,
      On peut utiliser n’importe quelle yaourtière pour faire des yaourts.
      Pour la question des couvercles, je suppose qu’il faut se fier à la notice de sa machine.

  14. Bonjour,
    Est ce que vous pensez que cette méthode fonctionne avec une fromagère Seb ?
    La pharmacie m’a vendu du ferment alors que j’avais demandé de la présure.
    Pour ne pas perdre cette 1ere tournée, je serais donc tentée de repiquer l’équivalent d’un yahourt dans ma formagère.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas du tout, désolée.

  15. Bonjour, vous êtes retourné au ferment Alsa du coup j’ai une petite question! Faites vous des repiques de vos yaourts avec les ferments Alsa? Merci

    1. Bonjour,
      Le ferment Yalacta ne m’a pas convaincu… J’utilise donc le ferment alsa ou alors j’utilise un yaourt nature la laitière :), mais je ne repique pas.

  16. Bonjour, donc une fois que vous avez fait vos yaourt dans la yaourtière, vous les enlevez des pots pour les mettre dans les moules en silicone ?

    1. Bonjour,
      C’est bien ça 🙂

Laisser un commentaire