De 4 à 6 mois

Début de la diversification…

Pour Maxime et Olivia, nous avons commencé la diversification alimentaire à partir de leur 4 mois sur les conseils de notre pédiatre et parce que les enfants étaient prêts.

En faisant le choix du fait maison, vous sélectionnez vos fruits et vos légumes et votre enfant découvrira plus de goûts mais aussi des textures différentes. Il aura la chance de découvrir le goût réel des aliments.
Pour commencer, on préférera donner à son enfant des purées et des compotes bien lisses pour que celles-ci soient plus faciles à déglutir.

Par précaution, on donnera chaque fruit ou légume pendant 2 à 3 jours dans l’idéal sur le repas du midi afin de voir si son enfant ne fait pas une allergie ou une intolérance alimentaire.

Voici la liste des recettes que Maxime et Olivia ont pu tester.
Pour visualiser la recette, il suffit de cliquer sur le lien qui apparait en violet.

Légumes :
Jour 1, 2 : Recette de la première purée de carottes (dès 4 mois)
La couleur orangée de la carotte va plaire à votre enfant. De plus, elle est naturellement sucrée, elle sera idéale pour commencer la diversification alimentaire.

Jour 3 et 4 : Recette de la première purée de courgettes (dès 4 mois)
La courgette est un légume que l’on peut proposer facilement à son enfant dès le début de la diversification grâce à son goût très peu prononcé et sa texture fluide. Elle est riche en vitamines A, B et C et en minéraux (Potassium, Phosphore, Calcium et Fer).


Jour 5 et 6 : Recette de la première purée d’épinards (dès 4 mois)
Les épinards sont un légume que l’on peut proposer à bébé dès le début de la diversification. Ils sont riches en magnésium, antioxydant et c’est une bonne source de fibres alimentaires.

Jour 7 et 8 : Recette de la première purée de butternut (dès 4 mois)
La couleur orangée de la butternut va plaire à votre enfant. De plus, sa texture parfaitement lisse, onctueuse et son goût de noisette seront idéaux pour commencer la diversification alimentaire.
Elle est riche en vitamines A, B6, C et minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium.

Jour 9 et 10 : Recette de la première purée de brocolis (dès 4 mois)
Le brocoli est un très bon légume pour bébé. Il est plein de vitamines dont la C et la K. Il est aussi riche en minéraux et en fibres qui améliorent le transit intestinal.

Jour 11 et 12 : Recette de la première purée de poireaux (dès 4 mois)
Le poireau est riche en vitamines, il contient aussi du calcium, du magnésium et du fer. Il est riche en fibres et facilitera donc le transit de bébé. La partie verte étant trop riche en fibres pour un début de diversification, on privilégiera plutôt de mettre la partie blanche dans la purée de bébé. 

Jour 13 et 14 : Recette de la première purée de carottes/panais (dès 4 mois)
Le panais est un légume que l’on peut proposer à bébé dès le début de la diversification. Il a un goût sucré et il est riche en vitamines B, E et C.
Lorsque l’on donne deux légumes à son enfant, c’est qu’il a déjà testé au moins un des deux légumes sans avoir manifesté de réaction.

Nous sommes au jour 15 pour bébé Olivia, et il est maintenant possible de commencer les compotes. Elle va découvrir la compote de pommes au moment du goûter. Il faudra lui donner sur le repas de midi une purée qu’elle a déjà mangé sans avoir manifesté de réaction au cas où elle supporterait mal la pomme.
En effet, lorsqu’on introduit un nouveau fruit ou légume, votre bébé est susceptible de déclencher une réaction allergique. C’est pourquoi on introduit un seul aliment à chaque fois pendant 48 heures.

Dès que deux fruits ou légumes sont tolérés, on peut les mettre ensemble dans une même purée ou compote.

• Recette : La première purée sucrée, salée de bébé – pomme/céleri-rave (dès 4 mois)
La pomme est pleine de vitamines et de fibres, elle est naturellement sucrée et va permettre d’adoucir le goût du céleri. Le céleri-rave quant à lui est un légume riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres, il favorisera le transit de bébé. 

 

• Recette : Recette de la première purée de radis rose (dès 4 mois)
Le radis cru a un goût piquant mais une fois cuit, son goût est totalement différent, il devient doux. Il contient de la vitamine C et du sélénium qui va booster le système immunitaire de bébé.

Recette : Recette de la première purée de fenouil (dès 4 mois)
Le fenouil a un petit goût anisé, il est riche en sodium et en vitamine C. De plus, il améliore la digestion et lutte contre les ballonnements, il a des vertus contre les coliques de votre bébé. De ce fait, l‘eau de cuisson pourra être consommée pour désaltérer bébé.

 

Recette : Recette de la purée aux haricots verts (dès 4 mois)
Recette : Recette de la purée aux courgettes et à la carotte
Recette : Recette de la purée aux courgettes et haricots verts
Recette : Recette de la purée aux haricots verts et à la butternut
Recette : Recette de la purée aux haricots verts et à la carotte
Recette : Recette de la purée aux haricots verts, carottes et courgettes
Recette : Recette de la purée aux carottes et à la butternut
Recette : Recette de la purée aux courgettes et à la butternut
Recette : Recette de la purée aux petits pois et à la butternut  

Fruits :
Recette : Ma première compote de pommes (dès 4 mois)
La pomme est naturellement sucrée, pleine de vitamines, de fibres qui aident à réguler le transit intestinal de son bébé, elle contient aussi des minéraux et des oligo-éléments. C’est généralement le 1er fruit que consomme bébé en compote.
On donnera de la compote de pommes pendant 2 à 3 jours sur le temps du goûter afin de voir si son enfant ne fait pas une allergie ou une intolérance alimentaire.

• Recette : Ma première compote de poires (dès 4 mois)
La poire est naturellement sucrée, elle contient des fibres qui aident à réguler le transit intestinal de son bébé, mais aussi des vitamines. 

• Recette : Ma première compote de pommes/bananes (dès 4 mois)
La pomme est naturellement sucrée, pleine de vitamines, de fibres qui aident à réguler le transit intestinal de son bébé, elle contient aussi des minéraux et des oligo-éléments.
La banane, est riche en vitamines, minéraux, potassium, magnésium et oligo-éléments. Elle est à consommer avec modération car elle peut ralentir le transit de bébé (idéal en cas de diarrhée).

• Recette : Ma première compote de pommes/poires (dès 4 mois)
La pomme est naturellement sucrée, pleine de vitamines, de fibres qui aident à réguler le transit intestinal de son bébé, elle contient aussi des minéraux et des oligo-éléments.
La poire est naturellement sucrée, elle contient des fibres qui aident à réguler le transit intestinal de son bébé, mais aussi des vitamines.

• Recette : Ma première compote pommes/fraises (dès 4/6 mois)
Les fraises sont de sortie, j’ai donc fait le choix en tant que maman de les faire goûter à Olivia. Elles sont riches en eau, en fibres, en vitamine C et en minéraux.
Il faut cependant faire attention. La fraise libère de l’histamine et peut provoquer des allergies, il est préférable de la donner cuite à son bébé en compote dans un premier temps !
Demander conseil à votre pédiatre avant de l’intégrer à la diversification de votre enfant. 

La pomme est naturellement sucrée, pleine de vitamines, de fibres qui aident à réguler le transit intestinal de son bébé, elle contient aussi des minéraux et des oligo-éléments.

Recette : Ma première compote de pommes/pruneaux
Recette : Ma première compote de pommes/abricots