Introduction à la diversification

Vous êtes jeunes parents et vous vous posez des questions du type :
– Quand commencer la diversification ?
– Quand introduire tel ou tel aliment ?
Je vais tenter d’y répondre.

Petit préambule
Pour commencer, et pour dissiper tout malentendu, je précise que je ne suis pas médecin, ni marabout mais juste la maman de deux enfants et je me suis posée aussi toutes ces questions pour mon premier.

En faisant quelques recherches, vous vous rendrez rapidement compte qu’en effet, en la matière, personne n’est tout à fait d’accord et qu’il y a énormément de contradictions, de quoi nous faire perdre la tête en tant que jeunes parents… A la maison, nous avons choisi de suivre, dans l’ensemble, les recommandations du carnet de santé.

Il existe différentes méthodes d’introduction à l’alimentation.
Concernant l’âge :
Il est préférable de commencer la diversification avec l’accord de son pédiatre. Certains diront dès 4 mois, d’autres à partir de 6 mois en fonction de si l’enfant est allaité ou non, s’il présente un RGO ou encore s’il manifeste un intérêt pour la nourriture. Dans le carnet de santé, il est précisé qu’il est possible de commencer la diversification dès les 4 mois révolus de votre bébé.
Avec l’accord de notre pédiatre, les enfants ont commencé la diversification au cours de leur 4ème mois.

Concernant la méthode :
Le plus souvent, il est recommandé de commencer la diversification par 15 jours de légumes, donnés en purée très lisse à la cuillère ou intégrés directement dans le biberon.
L’idée est de faire goûter le midi si possible le même légume pendant 2 à 3 jours avant d’en introduire un nouveau. Le but est de pouvoir détecter rapidement l’origine d’une éventuelle allergie.

Au tout début de la diversification, il est préférable de cuire les légumes à la vapeur. Sur le choix des premiers légumes, chacun est libre. Classiquement et selon la saison, il peut s’agir de carottes ou de courges comme le butternut qui présentent tous deux l’avantage d’avoir une belle couleur et un goût légèrement sucré qui donnera à votre enfant l’envie d’y goûter et d’y revenir !

NB : Il ne faut pas utiliser l’eau de cuisson des carottes (et autres légumes « racines ») qui contiennent beaucoup de nitrates que votre bébé aura du mal à assimiler. Il est donc préférable d’ajouter de l’eau en bouteille pour délayer la préparation et obtenir une purée bien lisse.

Par ailleurs, il est important de ne pas oublier que le lait est l’aliment principal chez votre bébé. Il doit donc continuer à boire au moins 500ml de lait par jour.

Maxime et Olivia ont commencé la diversification par 15 jours de purée en plus de leur biberon et/ou le sein à midi.
Le 1er et le 2ème jour, ils ont eu seulement 2 à 3 cuillères de purée de carotte le midi en plus de leur biberon pour habituer leur petit estomac.
Le nombre de cuillères a été augmenté petit à petit de jour en jour.
Passés 15 jours, nous avons introduit les fruits cuits (compotes lisses). En Belgique, il faut savoir que les enfants mangent aussi des panades de fruits frais.

Une fois que plusieurs légumes ont été introduits, il est possible de les associer entre eux, il en est de même pour les fruits. On peut noter que certaines études ont mis en évidence le fait que « le nombre d’aliments introduits pendant la première année de vie est inversement corrélé au développement des maladies allergiques« , alors n’hésitez pas à varier le plus possible !
http://www.sfpediatrie.com/sites/default/files/recommandations/cnsfp-editorial-diversification-alimentaire-archpediatr-2015-2.pdf

Lintroduction des céréales avec gluten:
Pour Maxime, notre pédiatre nous avait conseillé de commencer dès 4 mois. Olivia, ayant une tétée le matin et une le soir, ne prend pas de céréales. Lorsqu’elle aura des dents, nous lui donnerons un quignon de pain pour intégrer le gluten.

Du début de la diversification à 6 mois:
– Nous pouvons donner TOUS les fruits et les légumes du moment qu’ils soient bien mûrs et qu’il n’y ait pas d’antécédent d’allergie dans la famille (dans ce cas, mieux vaut en discuter avec son pédiatre).

A partir de 6/7 mois :

  • Les protéines
    L’introduction de la viande, du poisson et des oeufs peut se faire à partir de 6 ou 7 mois.
    Jusqu’au 9 mois de bébé, 10 grammes de protéines par jour lui suffisent, soit l’équivalent de deux petites cuillères à café.
    Concernant l‘oeuf, 1/4 suffit.
  • Les féculents
    Il est possible d’ajouter de la pomme de terre dans les préparations (1/3 de pomme de terre pour 2/3 de légumes).
  • Les matières grasses
    Il est possible d’ajouter 1 cuillère à café, d’huile ou une noisette de beurre dans les préparations de bébé. Elles sont importantes pour le bon développement cérébral de nos petits bouts.
  • Les produits laitiers
    Ils peuvent être introduits à partir de 6 mois. Cependant si votre bébé continue de boire correctement son biberon de lait, vous pouvez attendre ses 7 mois sans problème.

Conservation des petits pots maison bébé:
Je vous propose le tableau récapitulatif qui indique comment conserver les petits pots de nos petits bouts.
Si vous souhaitez retrouver ce tableau, voici le lien:
http://www.petitpotbebe.net/archives/2013/11/05/28364954.html

J’espère que cet article pourra vous aider.
Bonne diversification à vos petits bouts.
Audreyfeelacuisine