Congeler les préparations de bébé

Comment congeler nos préparations ?
Certaines mamans préparent tous les jours ou tous les deux jours à manger à bébé, mais la plupart n’ont pas le temps et préfèrent préparer les petits pots pour bébé le weekend et les congeler pour la semaine. La suite de l’article concerne les mamans qui souhaitent congeler les petits pots.
Je vous propose pour commencer un tableau récapitulatif qui indique comment conserver les petits pots de nos petits bouts.
Si vous souhaitez retrouver ce tableau, voici le lien:
http://www.petitpotbebe.net/archives/2013/11/05/28364954.html
                                        
Ce que je congèle à la maison :

La viande :
Au début, votre enfant va commencer par manger 10 grammes de protéines par jour, bien évidemment on ne se voit pas demander à notre boucher 10 grammes de viande. Alors ce que je fais, c’est que je demande une petite portion que je fais cuire à la poêle (il est aussi possible de la faire cuire à la vapeur mais je trouve que gustativement ce n’est pas le Pérou).

Une fois la viande cuite, je la mixe avec un peu d’huile pour bébé et je réalise des portions de 10 grammes dans mon bac à glaçon (10 grammes = 2 cuillères à café). Si au moment du mixage, j’ai mis très peu d’huile alors j’en ajoute un petit peu directement dans la portion ce qui facilitera le démoulage et constituera aussi l’apport en matières grasses dans le repas de bébé.

Pour le jambon blanc, j’achète 2 tranches à la coupe et je procède de la même manière.

Le poisson :
A la maison, je fais cuire le poisson à la vapeur pour Maxime, mais il est aussi possible de le faire cuire à la poêle. Pour la suite, je procède de la même manière que pour la viande.
Attention !
Il est préférable de cuire son poisson avant de le congeler, car si votre poisson acheté chez le poissonnier a déjà été congelé, il n’est plus possible de le congeler à nouveau.

Les fruits :
A la maison, je congelais toutes les compotes de fruits sauf quand il y avait de la banane (le goût avait totalement changé). Suite à un conseil d’une maman avisée que je remercie, j’ai pu tenter à nouveau l’expérience en congelant une compote « pomme-banane ». Pour la réaliser, j’ai utilisé cette fois-ci une « Frécinette », vous savez ces toutes petites bananes que l’on peut trouver et ça a fonctionné, le goût de la compote est resté inchangé :).

Pensez à ajouter de l’eau de cuisson pour obtenir une compote lisse avant de congeler.

Les légumes :
Il est possible de congeler la plupart des légumes.

Cependant, il faut savoir que certains légumes, comme la courgette, rendent beaucoup d’eau au moment de la décongélation. Vous pouvez donc les mélanger à un autre légume tel que la carotte, le potiron ou la pomme de terre par exemple.

Le seul légume que je ne congèle pas est la pomme de terre. Une fois décongelée, elle a tendance à prendre une texture « éponge ». Du coup, si je veux ajouter de la pomme de terre à la préparation, je conserve ma purée 24 heures au réfrigérateur et je l’ajoute au moment de réchauffer le petit pot.

Quand ajouter de l’eau de cuisson ou de l’eau minérale dans la préparation ?
Au moment du mixage avant de congeler la préparation pour obtenir une purée lisse.
On peut utiliser l’eau de cuisson pour la plupart des légumes. Mais il est préférable d’utiliser de l’eau minérale pour la pomme de terre car son eau ne se consomme pas ainsi que pour les carottes qui contiennent beaucoup de nitrates que le bébé à du mal à assimiler en début de diversification.

Quand ajouter du lait infantile dans la préparation ?
On conseille d’ajouter le lait au dernier moment lorsque la purée est décongelée et chauffée pour faire subir à la poudre le moins de transformations possibles afin de préserver ses qualités nutritionnelles.

Comment décongeler et réchauffer les portions de votre petit bout ?
L’idéal est de sortir la veille au soir la portion de bébé et de la laisser décongeler dans le réfrigérateur.
Si la portion est toute petite en début de diversification, il est possible de sortir la portion le matin et de la laisser décongeler dans le réfrigérateur.
Il vaut mieux éviter de laisser décongeler le petit pot en dehors du frigo à température ambiante pour éviter la prolifération des bactéries.

Il est aussi possible d’utiliser la fonction décongélation sur son micro-ondes au dernier moment.
Pour les réfractaires au micro-ondes, vous pouvez également décongeler les petits pots de votre bébé au bain marie. Le principe consiste à mettre un fond d’eau dans une casserole, de poser le petit pot à l’intérieur et de faire chauffer tout en mélangeant de temps en temps la préparation afin d’homogénéiser la chauffe.
Pour les mamans qui ont investi dans un robot, vous pouvez aussi décongeler ou réchauffer votre pot avec.

Afin d’homogénéiser la purée, j’ajoute souvent du lait avant de la chauffer.

Important :
Il ne faut pas recongeler un petit pot qui a été décongelé.
Si votre enfant ne termine pas son pot et que celui-ci a été réchauffé, il est préférable de jeter le reste du contenu et de ne pas le conserver pour le lendemain.
Pour congeler vos préparations, la température minimum du congélateur doit être à -18°C, il est préférable que celle-ci soit encore en dessous.

J’espère que cet article aura pu vous aider.
Bonne préparation les mamans , et papas 🙂 !
Audrey

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article, qui m’a été très utile !
    J’avais une question: congelez vous les œufs une fois cuits et mixés en purée ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,
      Désolée de répondre aussi tard, je ne congèle jamais les œufs :).

  2. Bonjour.
    Merci pour ces super astuces, c’est ce que je fais depuis le début de la diversification. Mais maintenant que mon fils a 8 mois, il mange un peu plus, logique, du coup j’hésite à continuer cette méthode de bacs à glaçon avec mes cubes de 30 ml.
    En fait dans quoi vous les laissez décongeler ? Parce que le truc c’est que j’ai acheté des pots Avent mais forcément 4 cubes de 30 ml, ça dépasse. Donc je me demande comment je vais faire pour le matin quand il ira chez la nounou. L’idéal aurait été que les cubes décongèlent dans des contenants plus larges, comme ça je pouvais mettre cubes légumes, cube féculent et cube viande ou poisson. Ou alors je dois changer ma méthode et congeler directement dans mes pots Avent. Un vrai casse tête lol

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup :).
      Je faisais décongeler les cubes dans un bol mais Maxime n’allait pas chez la nounou.
      A partir de 11 mois, j’ai continué à congeler des petits pots Avent et des cubes de velouté pour dépanner. Le reste du temps il mangeait le même repas que nous sauf exceptions.

Laisser un commentaire