Ma lessive maison

Ma lessive maison écologique

Me voilà lancée dans la réalisation de ma lessive maison afin de limiter l’utilisation de substances nocives pour Maxime et pour l’environnement.
A savoir : Le savon de Marseille blanc est souvent à base d’huile de palme, choisissez en un à base d’huile d’olive et sans glycérine qui va figer la lessive. Il est possible de l’acheter en paillette ou en savonnette et de le râper.

Ingrédients

  • 2 litres d’eau
  • 40 grammes de savon de Marseille
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

La recette :

  • Faire chauffer dans une casserole 1 litre d’eau. Au moment de l’ébullition, ajouter 40 grammes de copeaux de savon de Marseille et mélanger doucement à feu doux jusqu’à dissolution complète du savon.
  • Laissez tiédir et ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 litre d’eau froide. Bien mélanger et verser votre lessive dans une bouteille.

Remarque :
Lorsque votre lessive est froide, il est possible d’ajouter des gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple afin de parfumer votre lessive.

Entretien de la machine à laver :
Faire tourner une machine à vide de temps en temps -> cycle court à 95°C avec 300 ml de vinaigre blanc.

Audrey

2 Commentaires

  1. Bonjour, intéressant cet article. Pouvez vous svp m’indiquer quelle marque de savon de Marseille vous utilisez sans glycérine? Cette lessive n’encrasse pas la machine à laver? Merci.

    1. Bonsoir,
      J’avais acheté des paillettes de savon de Marseille dans une boutique d’usine à Marseille :).
      Actuellement je ne fais plus ma lessive maison.
      Pour l’encrassement je ne sais pas du tout je suis désolée. C’est en effet ce qui m’a fait un peu peur, mais ma machine fonctionne toujours et étonnamment elle me demande plus souvent de lancer le programme « lavage tambour » avec une lessive industrielle qu’avec la lessive maison.

Laisser un commentaire