Le yaourt au lait cru

★ 👩🏼‍🍳 Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette à base lait cru. Si vous avez l’occasion de tester, il faut se lancer, le goût est vraiment très crémeux doux.

 

Ingrédients :
Pour réaliser 8 à 9 yaourts (cf en photo)
• 1l de lait cru
• 1 sachet de ferment Alsa ou 1 yaourt nature « la laitière »
•  2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé si vous voulez des yaourts fermes (optionnel)

Préparation :
J’utilise dans cette recette le thermomix, mais il est tout à fait possible de se servir d’une casserole, d’un fouet et d’un thermomètre de cuisine et de suivre la recette.
• Sortir le yaourt du frigo ou utiliser 1 sachet de ferment lactique.
• Verser le lait dans votre thermomix et mélanger 13 minutes à 85°C à la vitesse 2.
• Mélanger de nouveau 20 minutes à 80°C à la vitesse 2.
• Laisser le lait redescendre à 50°C. Lorsque celui-ci atteint 50°C, brancher la Multi-délices en programme yaourt pour qu’elle commence à chauffer, ajouter le ferment dans le lait et mélanger 30 secondes à la vitesse 3.
• Répartir la préparation dans les pots à yaourts et les placer dans la yaourtière, boucher les trous non utilisés avec les couvercles.
•  Lancer un cycle de fermentation :
-Multi-Délices 3 programmes : Programme 1 (yaourt) / 2h30 à 3h00 maximum.
• Laisser les yaourts refroidir, poser les couvercles et les conserver au réfrigérateur.

Bonne dégustation à à tous !

Remarques :
• Avant de déguster les yaourts il est conseillé de les laisser refroidir et de les mettre au minimum 2h dans le réfrigérateur.
• La fermentation des yaourts peut varier en fonction de votre yaourtière.

 

 

 

 

10 Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour cette recette. A la maison on met seulement du lait et un ferment yalacta ou un yaourt de la tournée précédente et ils sont top ! Avez vous testé d’autres recettes au lait cru ? Merci 😊

    1. Bonjour,
      Non, je fais toujours les mêmes avec le lait cru :), comme nous en avons que de temps en temps.

  2. Merci pour la recette ! Mais si je peux me permettre une question, ce ne sont pas des yaourts au lait « cru » puisque le lait est chauffé à 85 degrés pendant 13 min, ce qui cuit le lait, non ? Je pensais lire une recette avec du lait non chauffé, utilisé vraiment cru. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il est plutôt déconseillé de consommer le lait cru telle quel, « il peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves.La vente de lait cru via des distributeurs automatiques est autorisée dans certains États membres, mais on prescrit généralement aux consommateurs de faire bouillir le lait avant de le consommer ». Ayant 1 enfant de 3 ans à la maison, je ne prends aucun risque. Lorsque vous achetez des yaourts dans 1 ferme le lait sera aussi chauffer. Les fermiers réalisant leur propre yaourts chauffent aussi le lait.

  3. Bonjour, j’ai hâte d’essayer votre recette mais j’ai pas la même yaourtière ( je fais mes yaourts avec du lait entier uht et je les laisse 9h) faut que je les laisse le même temps? Merci
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Il faut adapter le temps de fermentation même avec une autre yaourtière :).

  4. Bonjour,

    Je prend le lait de la ferme et je suis la recette à la lettre!! La première fois il y avait du petit lait (liquide jaune dans les yaourt) et la deuxième fois ils étaient très liquide
    J’utilise du ferment lactique!!

    Dommage car avec des vaches laitières chez mes beaux parents j’aimerais bien réussir mes yaourt!!
    J’ai la multidelices aussi!! Le programme yaourt je ne peux pas mettre moins que 8h mais du coup au bout de 3h j’arrête le programme!!

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      S’il y a du petit lait c’est que la fermentation a été trop longue et si c’est trop liquide c’est qu’il manque de fermentation.
      La température extérieur peut jouer.
      Etant enceinte je ne peux plus faire de yaourt au lait cru pour le moment.
      Vous allez y arriver :).

  5. Bonjour, merci pour votre recette que je n’ai pas encore essayée.
    J’ai testé plusieurs fois avec le lait de la ferme en le faisant bouillir mais j’ai toujours des grumeaux, pensez-vous que cela puisse venir du temps de fermentation?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. Bonjour,
      N’ayant jamais eu de grumeaux, je ne sais pas.

Laisser un commentaire